MON EXPERT FINANCIER
Conseil en gestion et financement d'entreprise
Paris-Clichy-Batignolles

LES ENJEUX D’UNE BONNE GESTION DE LA TRESORERIE POUR SORTIR DE LA CRISE

S’il fallait donner une définition simple de la trésorerie, nous pourrions dire que c’est la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise (comptes en banques créditeurs, sommes disponibles en caisse, chèques clients…) et ses dettes à court terme (loyer, salaires, fournisseurs, Etat...).

Cette trésorerie peut être positive ou négative suivant les activités et les délais de règlements négociés avec les clients ou accordés par les fournisseurs.

Par exemple, si vos clients vous payent au comptant (ex : CHR, boulangeries, coiffeurs, boucheries…), alors vous êtes censé avoir une trésorerie positive. Si au contraire, vous devez stocker de la marchandise et en assumer le coût financier jusqu’à sa livraison et paiement par le client, alors votre besoin en fonds de roulement va automatiquement augmenter.

Avoir une trésorerie négative ne veut pas forcément dire que votre activité n’est pas rentable et profitable, c’est simplement parce qu’il existe une différence entre vos délais d’encaissements clients et vos délais de règlements (charges fixes, salaires, fournisseurs...).

Tout l’enjeu d’une bonne gestion de trésorerie, consiste à financer ce décalage dans le cycle d’exploitation.

Si votre activité est sensée générer une trésorerie positive et que ce n’est pas le cas, alors il y a peut-être un autre problème dans votre exploitation qui est à déterminer (charges fixes trop importantes, point mort non atteint, stock, perte, vol, oubli de facturation…). Pour cela, faîtes appel à des professionnels de la gestion qui vous aideront à les résoudre.

En opposition à cela, certaines activités (conseil, bâtiment, commerce BtoB…), doivent régler leurs charges fixes (salaires, loyer...) avant d’être payées par leurs clients, car ils sont souvent payés au-delà de 30 jours.

Dans cette situation on a donc une trésorerie d’activité négative et donc un besoin de trésorerie pour couvrir notre activité courante.

Il existe plusieurs solutions de financements de la trésorerie, mais les premières résolutions pour une bonne gestion de la trésorerie sont simples, pleines de bon sens et à portée de main du dirigeant d’entreprise :

  • Limiter autant que possible le cout des charges fixes (loyer, salaires...) en fonction de l’activité.
  • Réduire les délais de règlement des clients, suivre ses créances, et relancer sans cesse vos débiteurs  
  • Négocier des délais de règlement auprès de ses fournisseurs pour allonger vos propres délais de règlement

Pour cela, il faut donc bien évaluer vos besoins précis d’exploitation et négocier le mieux possible vos différents contrats et leurs délais de règlement (clients, fournisseurs et autres).

 

En cette période de confinement, et de fermeture des commerces et de baisse d'activité pour un grand nombre d'entreprise, mettre en place un pilotage de trésorerie efficace est indispensable pour assurer le sauvetage de votre entreprise. 


L'équipe de MON EXPERT FINANCIER vous accompagne dans la mise en place d'outils de gestion de trésorerie adaptés à votre structure. Nos bureaux sont situés à Clichy, dans le 92, près de Paris, et nous pouvons aussi vous accompagner à distance avec des outils digitaux permettant le travail à distance. 

Contactez-nous au 06 09 37 62 46 - ou par mail contact@monexpertfinancier.com

NOS BUREAUX

105, Rue Martre
92110 Clichy
France

Vous souhaitez nous faire part de vos difficultés, laissez-nous vos coordonnées.

Envoyé !

Erreur serveur


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion