MON EXPERT FINANCIER
Conseil en gestion et financement d'entreprise
Paris-Clichy-Batignolles

Incendie d'OVHcloud, la Perte d'Exploitation est-elle indemnisable?

INCENDIE D’OVHcloud : Mesures d’urgence et pertes d’exploitation pour les sites e-commerce en panne

  

3,6 Millions de sites internet sont aujourd’hui en panne des suites du sinistre survenu dans les locaux d’OVHCloud de Strasbourg.

Au-delà de l’émotion que ce type d’évènement peut susciter vis-à-vis des salariés et des dirigeants d’OVH, nous pensons aussi aux millions d’entreprises impactées par ce sinistre.

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, plus de 3,6 millions de sites internet sont tombés en panne. A ce jour, les entreprises n’ont aucune visibilité sur les chances de récupération des données clients, articles, ou encours de commandes.

On sait que sur les quatre datacenters du site de Strasbourg, seul le SBG2 est détruit en totalité. Le SBG1 a subi d'importants dégâts, estimés à 50%. Les deux derniers (SBG3 et SBG4) sont a priori indemnes. 

Des millions d’entrepreneurs qui ont misé sur la vente en ligne pour développer leurs ventes sont absolument désœuvrés.

Que faut-il faire dans l’urgence ?

 

1/ Relire votre contrat OVHCloud et vérifier si vous avez souscrit une offre de sauvegarde. Si tel est le cas, vous pourrez mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA).

2/ Identifier sur quel serveur votre site internet est hébergé : SBG1, SBG2 , SBG3 ou SBG4.

Pour cela, vous devrez vous connecter à la console OVH Manager, puis vous rendre dans l'espace dédié à la gestion du site. Il vous sera ensuite possible de vérifier votre configuration et d’identifier sur le centre de données d'OVH où le site est installé.  Demandez de l’aide à votre webmaster pour ce point précis.

3/ Retrouver votre contrat OVH et repérer les obligations contractuelles de chaque partie, y compris les vôtres si vous vous étiez engagé à sauvegarder les données par ailleurs.

4/ Adresser un courrier de déclaration de sinistre à votre assureur, on peut vous aider pour cela.

5/ Demander à OVH de déclarer le sinistre en responsabilité civile professionnelle et de vous adresser les coordonnées de son assureur en RC PRO, on peut vous aider aussi pour cela.

L’analyse complète des documents contractuels vous permettra de comprendre quels sont vos recours en cas de pertes d’exploitation lourdes, et si la panne devait durer. Mais dans l’immédiat, et dans la mesure où vous ne savez pas combien de temps votre site internet restera en panne, nous vous suggérons de déclarer dès à présent, et à toutes fins utiles, le sinistre à votre assureur et de demander à OVH d’en faire autant en RCP.

 

Il vous faudra ensuite établir un état complet des pertes et dommages, permettant de justifier une demande d’indemnisation de la perte d’exploitation.

 

Qu’est-ce que la PERTE D’EXPLOITATION ?

La perte d'exploitation est le terme employé dans le jargon des assurances, pour déterminer le préjudice économique des entreprises lié aux pertes subies ou aux gains manqués suite à une activité réduite, voire un arrêt complet d'activité.

Généralement, les entreprises ayant souscrit un contrat d’assurance multirisques professionnelle, sont indemnisables au titre de la garantie « Pertes d’exploitation ». Dans le cas de la panne occasionnée par le sinistre survenu dans les locaux d’OVHcloud, l’origine du sinistre ne vous est pas imputable, et la responsabilité civile professionnelle d’OVHcloud devrait rentrer en jeu.

Encore faut-il….

1/ Le savoir,

2/ Envoyer les bons courriers aux bonnes personnes, et

3/ Faire tout cela dans les temps…. !

En tant qu’experts en gestion spécialistes du sujet de la perte d’exploitation, nous pouvons vous accompagner dans ces démarches et dans le montage de votre dossier de demande d’indemnisation.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous sur MonExpertFinancier.com  

Eva DOLEAC

Eva@monexpertfinancier.com

06 09 37 62 46

 

NOS BUREAUX

105, Rue Martre
92110 Clichy
France

Vous souhaitez de l'aide pour préparer votre dossier d'assurance, laissez-nous vos coordonnées !

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion