MON EXPERT FINANCIER
Conseil en gestion et financement d'entreprise
Paris-Clichy-Batignolles

LA FRANCHISE

Actu Economique

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE ?

 

Alors que le Salon de la Franchise ouvre ses portes pour 3 jours à Paris, nous allons vous parler du modèle de la FRANCHISE et ce qu’elle présente comme avantages et inconvénients pour lancer son activité.

Comprendre le vocabulaire d’une part :

  1. Le franchiseur est l’entreprise qui met sa marque à la disposition d'une autre entreprise par un contrat de franchise. Elle lui fournit en quelque sorte le mode d’emploi de son métier, lui fournit les produits, services et la formation nécessaire pour exercer son métier.

 

Le franchiseur est propriétaire de son nom commercial (la marque) et d'un savoir-faire. Pour développer son concept sur un territoire plus large, le modèle de la franchise va lui permettre de s’appuyer sur un réseau de franchisés indépendants et motivés, pour ouvrir des points de vente ou des agences exploitant son concept et son nom commercial.  

 

  1. Le franchisé : c’est la personne morale qui « loue » au franchisé sa marque, son savoir-faire et son concept pour l’exploiter de façon autonome, avec l’assistance de la franchise.

 

Le franchisé paye généralement au franchiseur :

 

  • Des droits d’entrée à la signature de son contrat. Les droits sont librement fixés par le franchiseur, et le prix dépend fortement de la notoriété de l’enseigne. Ils peuvent aller de 5000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la notoriété de la marque et la rentabilité attendue.

 

  • Des redevances périodiques, souvent aussi appelée « Royalties » calculées en pourcentage du chiffre d’affaires. Ce pourcentage est fixé librement par le franchiseur, et se situe généralement entre 3% et 10% du CA Hors taxes selon les franchises.

 

Le modèle de la franchise est répandu dans de très nombreux secteurs d’activité : Commerce (prêt à porter, alimentation, beauté…) mais aussi pour les services aux particuliers et aux entreprises (immobilier, hôtellerie, restauration, aide à domicile, recrutement, coiffure….).

 

Quels sont les avantages de la franchise pour un entrepreneur ?

  1. Vous gagnez du temps

Le franchisé bénéficie de la notoriété d’une marque déjà installée, et dont le concept est déjà éprouvé sur le terrain.

Il reçoit les clés du business model de l’enseigne :

  • Marché cible
  • Prix de vente conseillés
  • Argumentaire de vente,
  • Organisation technique, juridique, et humaine,
  • Produits finis et services clés en main,
  • Solutions d’approvisionnement, de livraison et de réapprovisionnement
  • Site internet, CRM, outil de facturation et de gestion des stocks  

Le franchisé bénéficie non seulement d’un accompagnement dans le lancement de ses actions publicitaires au démarrage de son activité, mais aussi de la force de l’action de communication de l’enseigne sur le plan national.

Le franchisé gagne donc beaucoup de temps dans le lancement de son projet, contrairement à un indépendant qui devra élaborer son  business model de A à Z.

 

  1. Vous bénéficiez d’un réseau

 

Le franchisé bénéficie de la formation (initiale et continue) et de l’assistance de son franchiseur. Il peut librement contacter ses homologues franchisés pour partager les bonnes pratiques du métier, sans avoir la sensation de parler à des concurrents puisque le principe de la franchise repose généralement sur l’octroi d’une exclusivité territoriale.

Le franchisé est indépendant, mais il n’est pas isolé. Le franchiseur se doit d’organiser des journées, séminaires ou stages de formation pour ses franchisés, ce qui permet aux franchisés indépendants de ne pas rester isolés dans leur entreprise et de pouvoir partager leurs problématiques avec des professionnels qui connaissent leur métier.

Dès que le nombre de franchisés atteint un certain seuil, les franchises se dotent généralement d’un « animateur réseau », qui va travailler plus étroitement avec les franchisés, afin d’assurer leur développement et leur réussite.

 

  1. Vous  restez indépendant


Le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce (sa clientèle incluse), il peut donc en disposer et le céder librement.

Le franchiseur n'a pas d'obligation de maintenir son enseigne ou sa marque. Il peut enlever ou maintenir son enseigne dans les conditions prévues par le contrat de franchise.

 

  1. Vous augmentez votre chances d’obtenir un financement

 

Il est constaté qu'un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chances de réussite qu'un commerce indépendant, bien qu'il n'existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.

Ainsi, l’entrepreneur qui présente son projet de création en franchise à une banque augmentera ses chances de financement, car la banque aura les moyens d’analyser le concept au regard des performances connues de l’enseigne.

Il est intéressant de savoir que les banques françaises ont chacune développé des agences spéciales appelées « Pôle Franchise ». Ces agences interviennent à deux niveaux : d’abord pour référencer les enseignes, comprendre et analyser les business models de chaque enseigne, puis pour analyser les dossiers de financement qui leur sont adressées par les agences de terrain.

Et si vous passez par un courtier en financement professionnel, celui-ci pourrait avoir les contacts directs des « pôles franchises » des banques, ce qui permet d’accélérer l’obtention d’un accord de financement.  

 

Existe-t-il des inconvénients à choisir le modèle de la franchise ?

Bénéficier du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne a un prix : l'investissement de départ lié à une création d'entreprise en franchise est souvent plus élevé qu'une création en tant qu'entreprise indépendante.

En effet, si les frais de création sont les mêmes (achat du fonds de commerce, travaux, stocks, ...),  il faut prévoir en sus un droit d'entrée à verser au franchiseur, au titre de son étude de marché, de son assistance à la création, de son assistance au démarrage de l'activité.

Certains franchiseurs peuvent avoir des exigences particulières pour les travaux d'installation, le choix du matériel ou du mobilier ou même pour choisir l'emplacement de votre local commercial. Et le franchisé n’a généralement pas le choix de diversifier ses sources d’approvisionnement. 

Au-delà des droits d’entrée, le franchisé reste redevable d’une redevance périodique calculée sur son chiffre d’affaires: plus il gagne, plus il paie de royalties ! 

 

Comment peut-on vous aider à vous installer en franchise ?

Dès lors que vous avez ciblé votre secteur d’activité et que vous avez choisi l’enseigne avec qui vous souhaitez vous engager, les équipes de MONEXPERTFINANCIER.COM peuvent vous accompagner à plusieurs niveaux :

  • Préparer votre business plan et analyser les chances de succès de votre projet
  • Vous accompagner dans la recherche d’un financement pour lancer votre projet
  • Vous accompagner dans la gestion de votre future entreprise

 

Chez MONEXPERTFINANCIER.COM, nous collaborons avec des enseignes qui se développent en franchise, et qui nous confient leurs franchisés.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous gratuit pour discuter de votre projet.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion